Qu’est-ce que le vin naturel ?

Lieu noir Lieu jaune, l’atelier reçoit douze producteurs de vins, pour la 3ème édition de « Vin au naturel ». Découvrez les caractéristiques de ce vin si particulier.

vin biologique VS vin naturel :

J’avais en tête qu’un vin naturel et un vin bio était le même vin, mais avec une dénomination différente. Ce n’est en réalité pas le cas.
La base est pourtant totalement identique : un pied de vigne qui n’a reçu aucun traitement chimique, pesticide. Jean-Claude Lapalu me confiait qu’un vin naturel va plus loin et que la différence était réalisée au moment de la vinification.
Le vin naturel est la résultante d’un jus de raisins qui a fermenté. Il n’y a pas d’ajout de sulfites, ou de conservateurs. Au final, cela a pour conséquences que le vin naturel n’aura pas le même goût tout au long de l’année. En effet, les sulfites stabilisent le vin pour qu’il conserve les mêmes propriétés tout au long de l’année, un vin naturel, aura un goût différent selon les conditions météorologiques, où le temps de conservation.
La dernière différence notoire, est leur marque distinctive. D’un côté les bouteilles de vins biologiques sont étiquetées par une pastille bio, ce qui n’est pas le cas des vins naturels.

Tous les cépages sont représentés par les vins naturels. Cela induit donc que des producteurs de vin naturel sont présents à travers la France. On en dénombre près de 500, aujourd’hui, en France.

Son prix est doux :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, un vin naturel n’est pas nécessairement plus cher. Comme pour le vin « classique », des bouteilles sont proposées au prix de 10€ et ces prix peuvent monter jusqu’à une cinquantaine d’euros.

Un vin mieux accepté par le corps :

Une fois de plus, le vin naturel est mieux accueilli pour le corps. Cela s’expliquerait par une dose de soufre beaucoup moins importante. Ce vin rendrait beaucoup plus joyeux, et « taperait » moins à la bête.

Lors de cet événement, un vigneron me confiait que lorsque l’on commence à goûter au vin naturel, il était difficile de revenir à des vins, dit classique.
Véritable expérience, ou simple argument commercial, à vous de vous forger votre avis en dégustant ces nouveaux vins.

Elsa

Laisser un commentaire